Pour une PME de la transformation alimentaire, les approvisionnements représentent un élément important du coût du produit fini. Comme dans tous les secteurs, les vagues successives de fusions, d’acquisitions, de rationalisations ou de transferts d’activités rendent de plus en plus difficile l’accès direct aux fournisseurs pour les PME de notre industrie. De plus, l'impact majeur du marché des commodités a modifié de façon significative la complexité des achats.
Ces facteurs ont amené les membres de Groupe Prestige à se regrouper et unir leurs efforts afin de maximiser leur pouvoir d’achat. Des programmes structurés avec sérieux et transparence ont ainsi été mis en place pour chacun des items négociés. Le groupe s’est également doté d’un maximum d’outils afin de demeurer compétitif et bénéficier des meilleures conditions de négociations pour la valeur de ses achats.
C’est à l’usage que l’on peut juger de la qualité d’une chose. La croissance constante et contrôlée du membership et des affaires du groupe ces dernières années demeurent la preuve concrète de sa raison d’être.
- Une société où chaque membre peut devenir actionnaire; une société dirigée par un conseil d'administration formé de sept membres nommés lors de l'assemblée générale annuelle
- Un bureau permanent composé d’un directeur général et de deux adjointes administratives assurant le contrôle et le développement des affaires du groupe en regard des orientations prises par le conseil d'administration
- Huit comités responsables des modalités relatives au fonctionnement des programmes d’achats en commun
- Un suivi mensuel aux membres portant sur toutes les informations pertinentes reliées aux divers programmes
- L'infolettre Prestige qui permet de bien situer l'évolution des prix et des fondamentaux sur le marché des commodités; un outil adapté pour planifier vos achats
- Des programmes de rabais sur volume avec plusieurs fournisseurs, et ce, pour différents produits et services
- Un groupe où l’acceptation d’un membre tient compte de l’éthique et du professionnalisme de l’entreprise intéressée
- Un réseau de contacts formé de présidents d'entreprise, de directeurs des opérations, de directeurs des approvisionnements et d’autres personnes ayant des expertises; des approches et des expériences diverses qui sauront intéresser un gestionnaire averti
- Trois réunions des membres sur une base annuelle pour la mise à jour des dossiers, les rapports d’achats, des présentations diverses de fournisseurs, un survol du secteur des commodités et autres activités
- Une assemblée générale annuelle ayant lieu en week-end dans une ambiance décontractée. À l'horaire : assemblée générale annuelle, remise annuelle des ristournes, conférence, cocktail des fournisseurs, souper gastronomique et soirée dansante